Étonnante résolution de 46 MP. Fidélité des couleurs et dégradés à couper le souffle

Plus de pixels : est-ce que ça compte ?

Les reflex numériques actuels ont un nombre impressionnant de pixels qui semble suffisant pour générer des images de haute résolution dont les agrandissements satisfont à un examen attentif. D'où l'argument souvent avancé que la course aux pixels ne signifie plus rien car le nombre actuel est suffisant.

La question retrouve son intérêt si l'on comprend que la résolution n'est pas seulement liée au nombre de pixels. Dans une photo, la résolution dépend des interactions entre de nombreux facteurs, tels que les caractéristiques de l'objectif, la force du filtre passe-bas, la réduction du bruit et les paramètres de traitement du contraste et de la netteté.

En soi, accroître le nombre de pixels ne conduit pas nécessairement à une amélioration de la qualité d'image.

Regardez le capteur d'image directe de 14MP des Sigma SD15 et DP1/DP2. Malgré le nombre limité de 4,6 MP pixels de l'image finale, ce capteur produit des images dont l'excellente résolution est largement reconnue.

Quand résolution rime avec naturel

Malgré tout, Sigma considère qu'augmenter le nombre de pixels est souhaitable et nécessaire pour obtenir un rendu le plus naturel possible. Dans les boîtiers conventionnels, la limite de résolution est déterminée par le nombre de pixels. Si un certain seuil (de fréquence spatiale) est dépassé sur un sujet, l'appareil perd subitement toute capacité à le reproduire. C'est l'une des raisons pour lesquelles des images comportant de fins détails peuvent avoir un rendu peu naturel.

Imaginons que vous photographiez un paysage avec des herbes en avant-plan et une montagne en arrière-plan. Les brins d'herbe peuvent être correctement résolus par endroit, mais leur densité peut dépasser la limite de résolution ailleurs. Par contre, les crêtes et les pentes de la montagne au loin ont une fréquence spatiale suffisamment basse pour être résolues. Autrement dit, l'avant-plan paraîtra flou par endroits alors que le fond sera net partout. L'œil aurait vu l'inverse : des brins d'herbe parfaitement distincts et la montagne un peu estompée dans le lointain.

Cette limite de résolution, qui peut se retrouver à l'opposé de la vision humaine, peut être inéluctable du fait des lois de la physique. Mais Sigma considère que l'innovation peut rendre le problème quasi imperceptible et obtenir une restitution plus naturelle de l'image.

Par tant, nous estimons possible de prendre des photos pouvant être fortement agrandies sans problèmes et qui restituent une ambiance tridimensionnelle même en petits formats.

Ça vaut donc la peine d'augmenter la résolution. Non pour gagner la course aux pixels ou même faciliter les agrandissements. Pour Sigma, c'est le meilleur moyen d'obtenir des images plus naturelles.

L'équivalent de 30MP, la qualité émotionnelle en plus

Le capteur de 46 millions de pixels du SD1 change de registre en triplant la résolution de 14MP du capteur utilisé jusqu'ici dans les boîtiers Sigma, tout en conservant la "qualité émotionnelle" des images qui est l'apanage d'un système de capture pleine couleur.

En agrandissant le capteur à la taille APS-C (ratio de 1.5x en équivalence de focale) tout en diminuant la taille des pixels, le nombre de pixels a considérablement augmenté jusqu'à 46 millions (4,800 x 3,200 x 3).

La résolution de luminance de ce capteur est en fait équivalente à celle d'un capteur CFA de 30 millions de pixels quand on la mesure avec les chartes normalisées N&B utilisées habituellement dans les tests. Grâce à la résolution de chrominance hors du commun qui est, elle, sans filtre passe-bas et vierge de toute interpolation, Sigma fait un bond en avant audacieux, poussant encore plus loin les avantages d'un capteur d'image directe. Technologiquement et qualitativement, le SD1 prend une avance considérable.

Voici enfin un capteur pour tous ceux qui ont un jour rêvé d'un boîtier numérique capable d'une qualité d'image proche de la perfection.

A propos de la génération “Merrill”
Le capteur d’image directe Foveon X3® utilise une technologie développée à l'origine par Dick Merrill (1949-2008), ce brillant ingénieur et photographe talentueux. Ce système de capture d’image révolutionnaire reflète les côtés artistiques et technologiques de la personnalité de D. Merrill. Pour exprimer la passion de Sigma pour la photographie et en mémoire du génie de Dick Merrill, nous avons nommé la dernière génération du capteur d’image directe Foveon X3® le "Foveon Merrill".

PRINCIPES

PHILOSOPHIE

ORIGINALITÉ

TECHNOLOGIES

GALERIE

TÉLÉCHARGEMENT

Astonishing 46MP resolution. Breathtaking gradation and rich color fidelity

Do mega pixels matter?

Today's digital cameras have already reached impressive pixel counts. The figures seem sufficient to generate high-resolution images, and even to withstand scrutiny in enlarged prints. A plausible case is often made that the mega-pixel wars are meaningless because digital cameras already have enough pixels.

The claim gains further support from an understanding that resolution is not determined by pixel count alone. In a photograph, resolution also depends on interactions among many other factors, including lens characteristics, low-pass filter response, noise reduction, and processing of contrast and sharpness parameters.

By itself, elevating the pixel count doesn't necessarily lead to an appreciable improvement in picture quality.

Consider the 14MP direct image sensor used in the Sigma SD15 and Sigma DP1/DP2. Despite having a nominal 4.6 million figure for the number of pixel locations, this sensor produces images that are widely recognized as having excellent resolution.

Where resolution and realism meet

Still, Sigma thinks raising the pixel count is desirable and necessary to achieve the most natural image rendition. In digital cameras, the limit of resolution is determined by pixel pitch. When a certain level of detail (spatial frequency) is exceeded in a target object, the camera suddenly loses all ability to resolve it. This phenomenon is one reason why photos that include fine detail can end up looking unnatural.

As an example, say you are shooting a landscape with grass in the foreground and mountains in the background. The thin, closely spaced blades of grass are resolved correctly by the sensor in some areas, but exceed the limit of resolution in others. On the other hand, the ridges and surfaces of the mountains in the distance have a low enough spatial frequency to be resolved correctly throughout. In other words, the foreground would appear partially blurred against a consistently sharp distant background. A human observer would register the opposite: sharply defined blades of grass nearby, and hazy mountains in the distance.

This limit of resolution, which can be at odds with the human visual system, may be an unavoidable fact of physics. But Sigma believes innovation can make the problem so imperceptible that we can realistically pursue and achieve

more natural image depiction. If so, we can look forward to being able to shoot images that are minimally affected by enlargement, and that retain a three-dimensional ambience even when viewed in small formats.

Further pursuit of high resolution is worthwhile not to win the pixel wars, and not even to make large-format prints. Rather, Sigma believes it is needed to achieve more natural photographic results.

30MP equivalent ‘emotional image quality’

The 46MP direct image sensor of the SD1 Merrill is a breakthrough that triples the 14MP resolution of the sensor used in previous generations of Sigma cameras, while retaining the "emotional image quality" that is unique to a full-color capture system.

We enlarged the sensor to APS-C size (1.5x focal length equivalent), while narrowing pixel pitch, thereby dramatically raising the pixel count to 46MP (4,800 x 3,200 x 3).

The luminance resolution of this sensor is, in fact, equivalent to that of a 30MP CFA sensor as measured on the standard B&W resolution chart used in conventional digital camera resolution testing.

With outstanding chrominance resolution that is free of low-pass filtering and color interpolation, Sigma takes a bold leap closer to the ideal, further enhancing the advantages of a direct image sensor. In terms of technology and image quality, this represents a significant advance.

Here at last is an image sensor for all who have ever dreamed of a digital camera breakthrough that can deliver the ultimate in image quality.

About the generation-name "Merrill"
The Foveon X3® direct image sensor uses technology originally developed by the late Dick Merrill (1949-2008), a brilliant engineer and talented photographer. This revolutionary image capture system reflects both the artistic and technological sides of Merrill’s personality. As an expression of Sigma’s passion for photography and in honor of Dick Merrill’s genius, we have named the latest generation of the Foveon X3® direct image sensor the Foveon Merrill.

PRINCIPLES

PHILOSOPHY

ORIGINALITY

TECHNOLOGIES

GALLERY

DOWNLOAD

Page Top
PRINCIPLES
PHILOSOPHY
ORIGINALITY
TECHNOLOGIES
SAMPLE GALLERY
DOWNLOAD