PHILOSOPHIE

La photographie numérique tourne-telle en rond ?

La technologie des APN a-t-elle atteint la maturité ? Ou est-ce juste un manque de vraies innovations depuis un certain temps ? De fait, il n'y a guère eu de nouveauté enthousiasmante ces derniers temps.

Cette observation, partagée par la plupart des photographes avertis, est un jugement sévère, mais juste de l'état actuel de la photographie numérique. Chez Sigma, nous avons à cœur d'y répondre.

Lors de l'explosion du marché de la photographie numérique à la fin des années 90, les innovations se sont succédé, dans le nombre de pixels, le traitement de l'image, la balance des blancs ou la réduction du bruit, sans parler de fonctions secondaires telles que la reconnaissance faciale. Les progrès étaient réels et il y avait beaucoup à en dire.

Plus récemment, les appareils ont encore gagné des pixels supplémentaires, font de la vidéo et disposent de nouvelles fonctionnalités pratiques. Ces avancées partent d'une bonne intention – les gens les souhaitent. Mais si ce même progrès génère cette impression de tourner en rond, il est peut-être temps de se demander ce que doit être un appareil photo numérique.

Une technology en pleine ébullition

Le premier appareil photo électronique est apparu il y a 30 ans, et la photographie numérique est devenue un marché de masse depuis une décennie seulement. Si l'on regarde l'histoire de la photographie depuis le 19ème siècle, la jeunesse de ce marché est frappante.

Vu la rapidité de son essor et l'ensemble des innovations qui l'ont accompagné tant en performance qu'en confort d'utilisation, on pourrait aisément croire qu'il ne reste plus rien à découvrir.

Malgré les apparences, la photographie numérique est en plein ébullition. A l'échelle de l'histoire de la photographie, elle n'en est qu'à ses débuts. Dans l'esprit de Sigma, il y a encore une place considérable pour de nouveaux développements.

Selon Sigma, l'idée que la photographie numérique a atteint la maturité est matière à débat.

Une technologie radicalement différente, pour une qualité vraie.

L'immense popularité de la photographie numérique a généré de nouveaux usages. L'image joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.

La photographie demeure un support de mémoire et un moyen d'expression créative. Mais elle est devenue un outil de communication, en particulier par les sites de partage et les réseaux sociaux. Dans ces nouveaux domaines, la photo fait partie de la présence en ligne de l'individu, un moyen de faire partager ses centres d'intérêt et un catalyseur relationnel.

La technologie et les fonctionnalités évoluent pour répondre à ces nouveaux usages. Les APN d'aujourd'hui sont conçus pour faciliter de nombreuses tâches, encourageant de plus en plus de personnes à profiter d'une photographie conviviale. C'est une excellente chose.

Mais si l'on en vient à ce qui constitue le cœur de la photographie numérique – le système de capture qui détermine la qualité de l'image – l'immense majorité des appareils sont toujours basés sur la voie traditionnelle d'un principe technologique datant des balbutiements de la photographie numérique.

Et c'est là – dans le secteur clé du système de capture et de la création de l'image – que Sigma amène du nouveau. Avec l'unique objectif de générer des images plus vraies et plus pures, Sigma est le seul fabricant d'appareil photo numérique qui se soit consacré à développer la technologie des capteurs d'image directe.

Immortaliser l'irremplaçable

Un mouvement, un instant, un paysage saisissant… Pour préserver ces moments de vérité avec tout leur pouvoir évocateur, le système de capture d'image est d'une importance primordiale. Pierre angulaire de la photographie, il devrait être le premier sujet de recherche, de développement et d'innovation. Après tout, la photographie a été inventée pour reproduire la réalité, et les appareils sont là pour ça.

Sans nier le succès des solutions qui rendent la photographie plus facile, nous croyons que notre mission est d'aller au cœur du sujet en nous concentrant sur l'innovation qui améliore vraiment la qualité des photographies.

De même que les pellicules étaient allées sans cesse en s'améliorant, les systèmes de capture d'image numérique doivent fondamentalement évoluer pour atteindre tout leur potentiel. Il y a beaucoup à faire et nous nous y consacrons.

SIGMA SD1 CONTENU SPÉCIAL